Trempé

C' est du verre traité en vue d’améliorer ses propriétés mécaniques. le verre trempé est cuit dans un four à haute température puis refroidi rapidement. Il est ainsi 7 fois plus robuste et résistant aux chocs thermiques. Aussi appelé « verre securit », il est très fiable puisqu’il se brise en petits morceaux non tranchants en cas de casse.

Le verre trempé est de deux à cinq fois plus résistant qu’un verre float simple. Il fait partie des verres de sécurité. Traité à une très forte température, ce qui le rend très résistant aux divers chocs thermiques qui peuvent subvenir, et donc plus isolant.

Catégorie :
Verres spéciaux
Projet Type:
Interieur
Utilisation :
Paroi de douche, crédence de cuisine

Le Verre trempé

Pour vos décorations d’intérieur que soit au bureau ou à la maison, il existe de nombreux modèles de verres pour votre choix de mobilier, à commencer par le bureau lui-même et votre design interne. Et quand on opte pour la solution du bureau en verre, il est même possible de faire du sur mesure, parfaitement adapté à ses besoins et ses usages. Les options sont multiples et créatives. Le choix vous revient pour le design et l’esthétique d’intérieur. Dans tous les cas, il s’agit le plus souvent de mobilier en verre trempé, ce matériau réputé robuste et résistant.

On le retrouve notamment dans certaines meubles en verre trempé ou bien dans les mémos board magnétiques, très tendances dans certaines entreprises. Si l’atout est principalement esthétique, il peut ainsi s’avérer tout aussi pratique. De la même manière, l’un des autres usages possibles, c’est d’utiliser le verre trempé pour les parois de douche ou les crédences. Celles-ci sont particulièrement utiles dans les Open Space, en particulier quand il s’agit de ne pas perdre en luminosité.

Si le verre est déjà très présent dans nos intérieurs, on ne pense pas systématiquement à lui pour la déco au bureau. Pourtant, en plus d’être pratique, c’est un matériau particulièrement apprécié des designers. Car là aussi, il est possible de créer ce qu’on veut et de laisser libre court à son imagination. Seul ou combiné avec une autre matière comme le bois ou le métal par exemple, le verre décore de façon élégante un environnement.
Pour le verre trempé, un système améliorant ses propriétés mécaniques, en termes de résistance aux chocs.

Le verre trempé et ses caractéristiques

Les types de verre trempé

Creative and Idea

Il existe 2 façons pour le traitements du Verre trempé caractérisant son type :
Trempe thermique, en apportant le verre à haute température au four  jusqu' à ramollissement, et refroidit rapidement avec un jet 'air, qui lui donne la résistance, plus dur et ne présentant pas de bris lors de la casse.

Trempe chimique, porté à bain chaud avec du sel et du potassium, puis refroidi, rendant le verre résistant au choc. 

Les avantages et inconvénients du Verre trempé

Planing and Concept

Le verre trempé est plus solide.
Le verre renforcé par la chaleur a une compression de surface de 3 500 à 7 500 psi, environ deux fois plus forte que le vitrage recuit, sans norme de compression des bords.

Le verre trempé est un matériau qui nécessite des précautions. Aussi le verre à tendance à s'user sur les surfaces régulièrement utilisées, comme le plan de travail ou la table. peut être sujet aux micro rayures, d'où la nécessité d'opter pour des films. 

 

Utilisation du verre trempé

Construction

Le verre trempé est utilisé à chaque fois que le verre doit être renforcé; il présente aussi l'avantage de se casser en petits fragments peu tranchants. Il est utilisé, entre autres : pour le vitrage de gardes corps, cloisons vitrées d'intérieur, plateau de table ...

Le verre trempé est dès lors considéré comme un verre de sécurité contre les blessures, et peut être utilisé pour certaines applications comme pour une paroi de douche, les cloisons, les crédences de cuisine, ou encore le mobilier urbain, les parois intérieures, les portes et fenêtres dans les lieux publics